Forum de l'IUT MP de Metz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

La rentrée

4 participants

Aller en bas

La rentrée Empty La rentrée

Message  GGMY Mer 24 Juin - 22:07

>Youuuh ouuuhhh l'année est terminée Laughing

mais elle reprend : le 1 septembre à 10h pour les deuxième année
le 3 septembre à 10h pour les premières année.

En attendant bonne vacance à tous.
GGMY
GGMY
Étudiant
Étudiant

Messages : 210
Date d'inscription : 05/10/2007
Age : 35
Localisation : METZ

Revenir en haut Aller en bas

La rentrée Empty Re: La rentrée

Message  Maxou [Ad] Lun 29 Juin - 15:27

Merci pour l'info !
Maxou [Ad]
Maxou [Ad]
Laborantin
Laborantin

Messages : 711
Date d'inscription : 05/10/2007
Age : 34
Localisation : Environs de Metz

https://iutmpmetz.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

La rentrée Empty rentrée

Message  azazella Mar 30 Juin - 12:38

salut à tous


la date c'est pour ceux qui veulent faire comme moi dut mp l'année prochaine?


sinon autres questions ,serait il possible d'avoir des renseignements sur les matières à bosser,genre revoir certaines notions pendant les "vacances" merci

sinon élèves en deuxième année vous avez des conseils à donner aux futurs premières années en ce qui concerne l'apprentissage méthode de travail pour réussir et oui j'ai aussi une question on est souvent en binôme ou pas?
ciao ciao
azazella
azazella
Collégien
Collégien

Messages : 24
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 35
Localisation : Nulle part

Revenir en haut Aller en bas

La rentrée Empty Re: La rentrée

Message  Maxou [Ad] Jeu 2 Juil - 18:46

Oui oui ce sont les dates de rentrées ^^

Eumph à "réviser" pendant les vacances... J'aurais bien envie de dire "rien, vide toi le cerveau" mais bon...
Alors je sais pas trop ce que t'as fait dans ta formation, mais dans le premier semestre on embraye sur :
Maths : Proba/stats + fonctions (dérivée et étude). Surtout du rappel/remise à niveau, pour les S du moins.
Physiques : Thermo et electricité (brute). Là a priori c'est du nouveau pour tout lmonde, donc pas grand chose à revoir...
Chimie : De la stoechio et de l'étude de structures atomiques et moléculaires (SAM) (les orbitales et cie). Là ça te parle peut-être plus, la stoechio est un rappel pour les S, SAM par contre totale nouveauté.
Anglais : Rappel des bases de chez bases (on commence pas l'alphabet, c'est dire...)

En résumé jdirais qu'il faille garder un oeil sur les maths (qu'on oublie vite et assez facilement je trouve ^^) et pis garder l'esprit scientifique en général (pourquoi pas lire S&V sur la plage :p ?). Le reste étant plutôt des nouveautés, mais faisant quand même appel à du bon sens...

La grande force des IUT c'est le coté "pratique", le volume horraire compte plus ou moins 50% de TP... Et ces TP sont en binôme. Au premier semestre, ces binômes sont tournant, et dès le 2è ils sont fixes (par affinités) sur demande au professeur. N'hésite pas à demander rapidement au secrétariat (les 2 ou 3 premiers jours maxi) à changer de groupe pour être avec quelqu'un que tu connais par exemple.

Et pour finir, la méthode de travail : Sois attentive en cours, ne t'affole pas si ça semble du charabia, et redouble d'attention lors des TD : le cours y sera décortiqué, et les exercices ressembleront beaucoup à ceux des devoirs... Ne pas hésiter à poser des questions, c'est en petit groupe il faut en profiter...A priori si tu suis bien ce conseil, quand tu rentres chez toi tu n'as plus qu'à te reposer Wink Pour les exams, comprendre et savoir refaire les exos de TD t'assure la moyenne... Pour le bonus, faudra bosser c'est clair ^^

Voilà voilà =)
Maxou [Ad]
Maxou [Ad]
Laborantin
Laborantin

Messages : 711
Date d'inscription : 05/10/2007
Age : 34
Localisation : Environs de Metz

https://iutmpmetz.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

La rentrée Empty Re: La rentrée

Message  Philippe Lun 6 Juil - 11:27

Je n'ai pas grand chose à ajouter ^^
Tu as des matières comme la métrologie aussi. Mais là non plus, rien à réviser, ce sont des formules à savoir appliquées dans certaines conditions.
Les maths sont assez basiques. Si tu as fait S spé math, en gros, tu seras dans un cours de révision.
Le premier semestre n'est vraiment pas compliqué. Du moins "un peu" de travail régulier et ça passe. Après, si tu n'as aucune notion d'électricité, de thermo... N'écoute pas les "t'as rien à bosser", t'en as quand même un peu ^^

Sinon, tu es souvent en binôme tournant. Ça aide à connaître les gens de ton groupe. Puis, je trouve que c'est bien. Au début, tu connais personne. Si tu tombes avec une quiche et que tu dois bosser seule tout le semestre... ^^'
Mais ne te fais pas trop de mal à réviser. Déjà, tu n'as pas grand chose à réviser, puis tu dois aussi penser à te reposer un peu.

Philippe
Collégien
Collégien

Messages : 39
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La rentrée Empty Re: La rentrée

Message  azazella Jeu 9 Juil - 22:07

MERCI Cool
azazella
azazella
Collégien
Collégien

Messages : 24
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 35
Localisation : Nulle part

Revenir en haut Aller en bas

La rentrée Empty urgence

Message  azazella Ven 10 Juil - 19:08

bonjour,
je voulais demander à ceux qui sont connectés ou se connectent comme par exemple philippe notamment si je pouvais avoir des liens pour les mathématiques pour revoir des choses parce que j'ai fait STL et pas S s'il vous plaît.merci

sinon je peux avoir aussi pour la matière qui a le plus gros coefficient s'il vous plait.merci encore


bonne journée cheers
azazella
azazella
Collégien
Collégien

Messages : 24
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 35
Localisation : Nulle part

Revenir en haut Aller en bas

La rentrée Empty Re: La rentrée

Message  Philippe Lun 13 Juil - 21:56

Des liens pour réviser les maths (alors, je ne me souviens plus de tout... Mais la plus grande partie porte sur les probabilités, les complexes et l'arithmétique) :
Proba :
Probabilité
Loi de Probabilité
dénombrement

Nombre Complexe :
Nombres complexes

Arithmétique :
Division et Division Euclidienne
PGCD
PPCM
nombre premier

Ces pages ne correspondent pas au maths du premier semestre (quoi qu'elles apparaissent au second)... Elle seront surtout utile pour la thermodynamique...
dérivées
Intégrales

Après, il n'y a pas qu'une seule matière à gros coefficient. Je crois d'ailleurs que les maths n'ont qu'un coefficient 20 ou 30 face au 50 de la chimie, de la thermo et électricité.
En thermondynamique (je n'ai pas eu le temps de regarder le site en entier, mais il semble interessant) :
thermodynamique
Thermodynamique (un site sur lequel j'avais révisé...)

Là bien sûr, n'essaye pas trop d'apprendre. Ca serait te torturer. Apprendre avec l'explication d'un prof est bien plus facile, mais là, tu peux déjà t'intéresser au sujet, comme ca tu en seras pas perdue...
Puis, si tu t'ennuies, Mme Matt conseil de lire ce livre :
La métrologie? Mais c'est très simple!
Tu trouveras le début de ce livre, t'aidant et t'initiant aux pratiques de la métrologie, qui réside surtout dans le calcul d'incertitudes...

Philippe
Collégien
Collégien

Messages : 39
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La rentrée Empty Re: La rentrée

Message  Philippe Lun 13 Juil - 22:04

Pour plus de précision dans les dates des rentrées :

Mesures Physiques
RENTREE & STAGES
1ère année (S1) 3/09/2009 à 10h, amphi1-MP
2ème année (S3) 1/09/2009 à 10h, amphi 2-MP , stage du 12/04/2010 au 18/06/2010
1ère décalée (D2) 1/09/2009 à 10h, amphi 2-MP
2ème décalée (D4) 1/09/2009 à 10h, amphi 2-MP , stage du 9/11/2009 au 15/01/2010
2ème (S3) apprentissage 14/09/2009 à 8h, MP

Source : [ur=http://www.iut.univ-metz.fr/article.php3?id_article=533l]IUT METZ[/url]

Philippe
Collégien
Collégien

Messages : 39
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La rentrée Empty Re: La rentrée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser